Un complexe hospitalier à Agadir

13 août 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La recherche de solutions au déficit des services de soins sanitaires dans les zones enclavées et dans les endroits où la demande est forte, a poussé l’État à ouvrir les capitaux des cliniques privées aux non-médecins. C’est dans cette optique que le groupe Akdital Holding vient d’annoncer le lancement d’un grand projet de santé au niveau d’Agadir, pour un investissement de 200 millions de dirhams.

Le groupe compte doter la région d’un complexe hospitalier privé de plus de 200 lits avec un hôpital multidisciplinaire et un grand centre d’oncologie qui sera ouvert vers le premier trimestre 2022. C’est un projet qui «  sera financé à hauteur de 50% de fonds propres et 50% de crédit bancaire déjà concrétisé avec une banque de la place  ». Ce projet intervient pour régler le problème de «  manque aigu en spécialités et la demande de plus en plus croissante en besoins de santé  », rapporte ecoactu.ma, qui souligne que le groupe n’est pas à sa première expérience en matière d’investissement dans la construction des hôpitaux.

Il a déjà lancé 4 cliniques à savoir la clinique Ain Borja en 2018, le Centre International d’Oncologie Casablanca en 2019, la clinique Longchamps en 2019 et l’hôpital privé Casablanca Ain Sbaâ en 2019. Un sixième établissement sera ouvert à El Jadida en avril 2021 ainsi qu’un hôpital privé à Tanger prévu fin 2021-début 2022. «  Il y a une très forte demande au niveau de la région dont les habitants sont obligés de se diriger vers Marrakech en raison d’une faible offre de santé. C’est ce qui nous a motivé à doter la région de structure de soins aux normes internationales avec toutes les spécialités. Lors de sa dernière visite à Agadir, le Roi Mohammed VI a donné un coup de pouce pour l’investissement au niveau de cette région. C’est aussi ce qui a encouragé notre choix  », a précisé le PDG du groupe, Dr Rochdi Talib.

En ce qui concerne le corps médical, le groupe envisage de signer une convention avec le Conseil de l’Ordre local des médecins pour ramener les compétences nécessaires afin d’étoffer l’offre de soins dans la région. «  Le projet est ficelé, l’investissement engagé et la maquette prête. Le groupe n’attend que les autorisations pour concrétiser l’acquisition du terrain  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.