Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

17 septembre 2003 - 12h09 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc en Espagne, la délégation a exprimé au haut responsable espagnol la position des représentants de la population sahraouie concernant le plan de paix de M. James Baker, représentant personnel du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan pour la question du Sahara.

La délégation, qui est arrivée dimanche à Madrid pour des entretiens avec les autorités, des parlementaires, des représentants de partis politiques et les médias espagnols, a exposé sa position de rejet de la dernière version du plan Baker. La délégation considère que ce plan pourrait déstabiliser la région, porte atteinte à la souveraineté marocaine et interrompt le processus d’intégration et de participation des populations aux processus démocratiques et de développement socio économique de l’ensemble des régions du Royaume.

La délégation tiendra mardi des séances de travail avec MM. Manuel Marin, secrétaire général de la politique internationale au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et M. Gustavo de Aristégui, porte-parole du Parti Populaire (au pouvoir) à la commission des affaires extérieures du Congrès des députés.

La délégation comprend outre M. Dkhil, MM. Bouhnnana Hamoudi, cheikh, chef de tribu, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, Hmimid Sidi Hammadi, cheikh, chef de tribu, ancien maire de Laâyoune durant l’occupation espagnole et ex-membre des cortès espagnoles (parlement), Mohamed Fadel Cheikh Maa Alainine, cheikh, chef de tribu et membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes, Rachid Rguibi, membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes et Mme Kalthoum Khayat, ex-responsable de l’action diplomatique du "polisario" a l’étranger et ex-représentante de l’association des femmes du "polisario".

Une autre délégation représentant les populations sahraouies se trouve actuellement en Europe pour une tournée en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.