Une nouvelle clinique pour les troubles mentaux et les addictions à Casablanca

19 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Casablanca accueille une autre structure spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions. Baptisée « Villa des Lilas-Anfa », cette clinique dispose de 73 lits d’hospitalisation en chambres individuelles, avec huit unités d’hospitalisation psychiatrique et un centre de réhabilitation psychosociale.

Et de deux pour la ville, 9 ans après l’ouverture de la «  première Clinique spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions au Maroc et en Afrique  ». Cette seconde infrastructure offre à ses patients une hospitalisation « à temps plein » ou à temps partiel.

Selon le communiqué de la clinique, l’état de santé des malades « est généralement évalué à leur entrée par un spécialiste à travers des entretiens cliniques et des tests psychométriques. Ils sont ensuite pris en charge à travers des visites de psychiatres et de psychologues, et leur participation aux nombreuses activités thérapeutiques, et autres thérapies de groupes », rapporte 2M.ma.

Hachem Tyal est psychiatre et fondateur des deux cliniques Villa des Lilas. Il a déclaré que «  le succès de la première clinique repose sur la rigueur diagnostique, la qualité des soins et l’humanisation de la relation ». La clinique propose également «  une attention toute particulière pour l’accompagnement des familles des patients à travers des entretiens réguliers et la mise en application de programmes spécifiques  », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Aller plus loin

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Hanane Sabri, la psychologue clinicienne qui se met au service de Bais (Ille-et-Vilaine)

Après des années d’expériences professionnelles acquise entre le Maroc, le Sénégal et la France, Hanane Sabri, psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique,...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Près d’un tiers des Marocains souffre de dépression

Le ministère de la Santé soutenu par l’OMS a mené des recherches sur la prévalence des troubles mentaux et des conduites addictives au Maroc. Les résultats montrent que 26,5%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.