Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

19 septembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement. Dans ce sens, les deux parties ont signé un partenariat.

La cérémonie de signature du partenariat entre les deux universités s’est déroulée via Zoom en raison de la pandémie de coronavirus. « Nous avons hâte que le Covid-19 se calme pour pouvoir nous rencontrer en personne, à Rabat et à Be’er Sheva. En attendant, nous sommes ravis que la collaboration académique ait commencé », ont déclaré les nouveaux partenaires.

À lire : Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Dans le cadre de ce partenariat, les deux universités doivent faciliter la coopération savante et scientifique par la recherche conjointe ainsi que l’enseignement et la mobilité des étudiants dans les domaines des sciences sociales et naturelles, ainsi que des sciences humaines. Autres domaines de coopération : la recherche sur le patrimoine culturel des Juifs marocains en anthropologie, histoire, sociologie et économie. Dans ce sens, il est prévu une rubrique dénommée « Personnes de la région MENA » (MENA — Moyen-Orient et Afrique du Nord).

À lire : Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les deux entités organiseront par ailleurs un atelier conjoint pour discuter des sujets tels que le spiritualisme, l’agriculture, le foncier, l’ethnicité et les héritages du royaume du désert appelés « Oasis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une utopie écologique ».

Avant l’UIR, l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) avait signé un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) sur des projets de recherche scientifique autour du développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Education - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le programme « Muslim-Jewish Fellowship for Emerging Leaders » lancé

L’Association Mimouna et l’American Jewish Committee (AJC) ont procédé jeudi, au lancement du programme «  Muslim-Jewish Fellowship for Emerging Leaders  », qui doit se dérouler...

Un haut responsable israélien attendu au Maroc

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Le ministre israélien de la Défense bientôt au Maroc

Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, se rendra au Maroc dans les prochains mois. Après la normalisation de leurs relations, les deux pays se sont engagés à collaborer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.