USA / Cours en ligne : les étudiants étrangers devront quitter le pays de Trump

8 juillet 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il n’y aura plus d’étudiants étrangers inscrits à des cours entièrement en ligne aux États-Unis. Ils devront donc quitter le pays au risque de violer leur statut de visa. La décision prend effet dans quelques semaines.

Les étudiants étrangers aux États-Unis dont les écoles passent aux cours en ligne pour le semestre de l’automne devront quitter le pays. C’est l’annonce de l’Agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE). Le programme Student and Exchange visitor Programm (SEVP) avait permis aux étudiants étrangers de suivre leurs cours de printemps et d’été 2020 en ligne tout en restant aux États-Unis, en raison de la pandémie du Covid-19.

La SEVP déclare dans son annonce que les étudiants étrangers qui ne sont pas transférés dans les programmes en personne et qui resteront aux États-Unis vont enfreindre la loi.

Dès lors, ceux qui sont inscrits à des cours en ligne et qui vont rester pourraient faire face à des conséquences sur l’immigration y compris le lancement d’une procédure de renvoi. Néanmoins, les étudiants qui suivront des programmes présentiels seront autorisés à rester dans le pays. Les écoles proposant des cours hybrides, c’est-à-dire en ligne et en personne, certifient que leurs programmes ne sont pas entièrement en ligne.

Plusieurs universités des États-Unis dont Harvard, ont annoncé leur intention de déplacer la plupart ou tous les cours en ligne de cet automne en raison de la pandémie du Covid-19. Rappelons que de nombreux établissements dépendent fortement des frais de scolarité des étudiants internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.