Maroc : l’usine Peugeot à Kénitra prête pour la relance des activités

26 avril 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

À l’usine de PSA à Kénitra, tout est prêt pour la relance des activités industrielles. Les mesures d’hygiène et de sécurité pour freiner la propagation du covid-19, tant pour le personnel que pour les fournisseurs, ont été prises.

L’usine du Groupe PSA de Kénitra est prête pour bien reprendre ses activités et les conditions nécessaires sont réunies pour ce faire. C’est ce qu’il convient de retenir de l’intervention de Samir Cherfan, directeur de la région Afrique Moyen-Orient du Groupe PSA, lors d’une vidéo-conférence. Il a déclaré que la protection des salariés et la pérennité de l’entreprise sont les priorités du Groupe. C’est pourquoi il a été décidé le télétravail et la suspension de la production dans l’entreprise de Kénitra, a-t-il précisé, tout en se disant prêt pour la reprise après la suspension due au coronavirus. Pour lui, c’est le commerce qui pourra définir la date de reprise des activités de l’usine du Groupe PSA de Kénitra, rapporte Challenge.

Le directeur du projet PSA Maroc a confié que des activités de doublement capacitaire, de développement de nouvelles versions de gamme de production de véhicules et de maintenance, se déroulent sur le site, en dépit de l’arrêt des chaînes de production. Environ 600 personnes interviennent quotidiennement dans l’accomplissement de ces activités sur le site, tant au niveau des salariés de PSA que des entreprises prestataires.

Il a été procédé au renforcement d’un protocole sanitaire, conjointement avec les services médicaux de l’entreprise et la délégation du personnel, dans la perspective de la reprise de la production. Un protocole en lien avec les mesures sanitaires prises au sommet de l’État, pour contrer la pandémie de la covid-19, a déclaré Ali Seddiki, directeur général de l’Industrie. Le site de Kénitra a passé l’ensemble des contrôles nécessaires effectués par l’autorité locale, la délégation du ministère de l’Industrie et le médecin du travail pour la reprise. Les différentes mesures préventives prises ont été exposées par Abdelkrim Semmami, responsable communication du site. Il a évoqué entre autres, les passages par les tourniquets pour l’accès à l’usine, le respect de la distanciation sociale, la distribution de masques de protection et la prise de température systématique à l’entrée du site.

A cela, s’ajoute l’obligation faite aux collaborateurs de porter masques, lunettes ou visières de protection mis à leur disposition, en plus de devoir utiliser des gels hydroalcooliques. Le tout couronné par une brigade chargée de veiller au respect des mesures sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.