L’usine Peugeot de Kénitra fabriquera ses premières voitures l’année prochaine

6 avril 2018 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Tout est dans les temps. C’est ce qu’ont déclaré hier le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce Moulay Hafid Elalamy, et le directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PSA Jean-Christophe Quémard, à propos de l’usine Kénitra, dont les premières voitures seront fabriquées dès l’année prochaine.

« Le projet est bien en avance par rapport à ce que nous avions prévu. Les deux usines de Kénitra sont installées et opérationnelles en tests. Le premier moteur a été réalisé, envoyé pour test en France et a obtenu toutes validations. Nous avons dépassé le nombre de 1 500 ingénieurs et techniciens supérieurs qui travaillent avec PSA », a déclaré le ministre lors d’un point de presse.

« Nous avons dépassé aujourd’hui les commandes pour 850 millions euros et nous serons dès 2021 au-delà de 1 milliard d’euros avant d’atteindre les deux milliards d’euros d’ici 2023 ou 2025 », s’est réjoui le ministre, selon lequel « le projet de Kénitra a dépassé nos attentes et les objectifs fixés ont été largement atteints avant la date annoncée lors de son annonce ».

Jean-Christophe Quémard s’est pour sa part félicité que « les deux parties aient tenu leurs engagements », se disant fier que le premier moteur « made in Kénitra » a été assemblé en avril 2018 et que courant du mois de juillet prochain, la première pré-série sera produite.

Pour le DG, l’usine du Groupe PSA à Kénitra permettra de répondre à la croissance des ventes dans la région et à faire durablement du Moyen-Orient & Afrique un pilier majeur de croissance rentable du groupe, rappelant que les premiers recrutements ont été réalisés et les décisions d’implantations des futurs fournisseurs sont conformes aux attentes du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...