Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

10 septembre 2020 - 13h30 - Monde - Ecrit par : J.K

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le développement d’un malaise non expliqué par un des volontaires à la vaccination. Du coup, tous les essais menés à travers le monde seraient suspendus.

Le participant aux tests de vaccination concerné est basé au Royaume-Uni indique un porte-parole de la société AstraZeneca à CNN. Les essais cliniques sont menés également aux USA, au Brésil et en Afrique du Sud, et doivent être menés auprès de 50 000 participants.

C’est la première suspension connue d’un essai clinique concernant un vaccin expérimental contre le Covid-19. Il s’agit d’une procédure standard dans les tests de vaccins pour s’assurer que les versions expérimentales ne causent pas de réactions graves parmi les volontaires.

"Dans de larges essais cliniques, des maladies surviennent par hasard mais doivent être évaluées indépendamment pour les vérifier avec prudence", a expliqué un porte-parole de l’Université d’Oxford à la BBC.

Le laboratoire a déjà pré-vendu des centaines de millions de doses à plusieurs pays, en cas d’efficacité. C’est le cas avec la Commission européenne pour l’achat de 300 millions de doses, la Belgique, 7,5 millions de doses. L’Australie s’inscrit dans la même ligne pour une administration gratuite du vaccin dès le début de l’année 2021.

Mardi, neuf patrons de sociétés développant des vaccins contre le Covid-19, dont AstraZeneca ont signé un engagement commun à respecter la plus haute rigueur scientifique dans le développement d’un vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Maroc : les premières doses du vaccin AstraZeneca attendues dès la semaine prochaine

Après la livraison des premiers lots de vaccin du laboratoire Sinopharm, le Maroc devrait réceptionner les premières doses du vaccin AstraZeneca à partir du 12 janvier, date de...

Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut...

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

De hauts responsables marocains testent le vaccin chinois anti-Covid-19

Le Maroc a commencé les essais cliniques du vaccin chinois contre le Covid-19. Au nombre des tout premiers volontaires, les patrons de la DGSN, de la Gendarmerie royale, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.