Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

21 juillet 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d’une quantité d’anticorps dix fois supérieure à celle des personnes ayant reçu le second.

Principalement portée sur 1 442 travailleurs de la santé exerçant dans des cliniques médicales, des hôpitaux publics ou privés de Honk Kong, l’étude a prouvé que les personnes qui ont reçu le vaccin Sinovac ont généré des taux d’anticorps « similaires ou inférieurs » à ceux des patients atteints du Covid-19 et qui s’en sont sortis, a indiqué l’AFP, précisant que l’étude a porté uniquement sur les concentrations d’anticorps neutralisants. Par ailleurs, plusieurs études réalisées dans le monde, à l’instar de celle-ci, estiment que les vaccins dont Moderna et Pfizer, utilisant la technologie de l’ARNm, peuvent développer plus de protection contre le coronavirus et ses variants.

Mais, les vaccins à vecteur viral sont tout de même essentiels, en ce sens qu’ils sont moins chers et faciles à fabriquer. Ainsi, l’un des auteurs du rapport, l’épidémiologiste Ben Cowling a indiqué que les personnes doivent également se faire vacciner avec le vaccin Sinovac si c’était leur seule option, car ce vaccin protège aussi. Il faut noter qu’actuellement, 28 % de la population de Hong Kong sont totalement vaccinés contre le Covid-19 et 40 % ont déjà reçu la première dose.

Pour rappel, le choix du vaccin est devenu une affaire plus ou moins politique. Ainsi, au début de la campagne, les dirigeants de Pékin ont opté pour le vaccin Sinovac, contrairement aux citoyens de Hong Kong plutôt réticents vis-à-vis des vaccins développés par la Chine. En janvier, 56 % des personnes avaient accepté de recevoir le vaccin Pfizer – BioNTech contre 29,5 % qui étaient pour Sinovac. Au cours de la campagne de vaccination, les vaccins Pfizer-BioNTech ont été largement administrés. D’ailleurs, en mars dernier, une clinique privée a été exclue du programme de distribution de vaccins de la ville après avoir été dénoncée pour avoir recommandé aux patients le vaccin Pfizer en lieu et place du Sinovac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quels sont les vaccins acceptés au Maroc ?

Le ministère de la Santé a publié la liste des vaccins acceptés au Maroc. Ils sont au nombre de huit. Le royaume poursuit normalement sa campagne de vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc en passe d’autoriser le vaccin Pfizer

Nouveau coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination au Maroc. Les autorités sanitaires sont en passe d’autoriser le vaccin Pfizer BioNTech, dont près de 1,8 million...

Un important lot de vaccin Pfizer BioNTech attendu au Maroc

Après Sinopharm, AstraZeneca et Janssen, le Maroc acquiert le vaccin anti-Covid-19 Pfizer BioNTech. Le royaume s’attend à recevoir un important lot de ce vaccin courant août.

Le Maroc va-t-il maintenir sa confiance au vaccin chinois Sinopharm ?

Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que les vaccins chinois anti-Covid « n’ont pas des taux de protection très élevés »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).