La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

25 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a réceptionné vendredi, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Ce nouvel arrivage intervient au moment où une étude hongroise fait part d’une protection insuffisante contre le Covid-19 chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans.

Cette étude, dirigée par le biochimiste Balázs Sarkadi et le biostatisticien Tamás Ferenci, note une insuffisance de production d’anticorps chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans, vaccinées par Sinopharm. Ainsi, sur les 450 personnes ayant reçu le vaccin Sinopharm, 90% de personnes de moins de 50 ans développaient des anticorps protecteurs contre le Covid-19, tandis que leur production baissait respectivement à 75% et 50% chez les sujets âgés de plus de 60 ans et de 80 ans.

Et les deux chercheurs de faire observer que ces personnes « très vulnérables » qui se croient protégées contre le virus ne sont pas hors de danger. « C’est très, très inquiétant que ces personnes, qui sont à haut risque, aient une mauvaise réponse en anticorps », a déclaré Jin Dong-yan, virologue de l’Université de Hong Kong qui n’était pas associé à l’étude. Ces résultats qui constituent la première tentative scientifique publique d’analyse de l’effet du vaccin Sinopharm chez les personnes âgées sont à prendre au sérieux, a renchéri, Wang Chenguang, ancien professeur au « Peking Union Medical College » et expert en immunologie.

A lire : Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Et quid de la réaction de la Commission nationale chinoise de la santé ? Elle se refuse à tout commentaire, déclarant que ne comptent à ses yeux que les études des gouvernements ou des principales institutions de recherche.

Pour rappel, c’est le cinquième arrivage de doses du vaccin chinois en deux semaines, après avoir reçu 1,5 million de doses le 17 juillet, portant ainsi le nombre total des vaccins reçus depuis le début de la campagne de vaccination à 26,5 millions de doses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le Maroc devrait recevoir un million de doses de vaccin chinois Sinopharm ce dimanche 1ᵉʳ août. De quoi permettre au royaume d’accélérer davantage la campagne de vaccination...

Le vaccin Sinopharm efficace à plus de 70 %, selon une étude marocaine

Le vaccin Sinopharm, l’un des premiers utilisés au Maroc dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid, est efficace à plus de 70 %, selon les résultats d’une...

Le Maroc reçoit 2 millions de vaccins sinopharm

Le Maroc a reçu, ce mardi 13 juillet, un nouveau lot de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi renforcer la campagne de vaccination récemment élargie aux...

Le Maroc reçoit un nouveau lot de vaccin Sinopharm

Le Maroc a reçu un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce mardi 3 août 2021. Ce nouvel arrivage permettra au royaume de poursuivre normalement sa campagne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.