Vaccin Spoutnik V : le Maroc porte d’entrée des Russes en Afrique

19 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’autorisation de l’utilisation du vaccin Spoutnik V au Maroc apporte un large sourire au ministère russe de l’Industrie. Il y trouve une porte d’entrée sur tout le continent.

« Le 9 mars 2021, une autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin russe anti-Coronavirus Spoutnik V pour une utilisation sur le territoire marocain a été annoncée », rapporte l’agence publique russe d’information Tass, citant le ministère russe de l’Industrie et du commerce, ajoutant que « compte tenu du rôle du royaume parmi les États du continent africain, la mise en place d’un partenariat à long terme avec la partie marocaine peut être un coup de pouce dans l’organisation de l’approvisionnement du vaccin russe Spoutnik V à d’autres pays africains ». Ainsi, la Russie, 1ᵉʳ pays au monde à enregistrer un vaccin anti-Covid-19, veut, à partir du Maroc, exporter son vaccin vers d’autres pays.

Au-delà de l’acquisition des lots pour le Maroc, la Russie est prête à y délocaliser la production de Spoutnik V, avec un double avantage. Le premier, une bonne partie de la production russe sera réservée à la demande nationale. Du coup, s’écarte la difficulté pour le royaume, à s’approvisionner sur le marché international en raison de la pression exercée sur les grands producteurs internationaux dont les stocks disponibles ne comblent pas les fortes demandes de par le monde. Deuxième intérêt, être à l’abri de la surenchère, surtout quand on sait que les paiements des vaccins se font en devises.

Les négociations sont en cours pour savoir si le Maroc sera un simple client ou s’il deviendra un producteur de ce vaccin et partant, un point de distribution du Spoutnik V vers des pays africains en grand besoin du produit. En attendant, le ministère de la Santé, déterminé à maintenir, voire accélérer le rythme de la vaccination de la population, a déjà annoncé une première commande d’un million de doses du vaccin russe. Cette prouesse lui vaut les félicitations du centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient, « The Middle East Institute », car le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens ».

« Jusqu’à présent, le Maroc a reçu 7 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm et vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens, à la faveur de l’un des systèmes d’inscription par SMS les plus efficaces au monde », fait observer l’expert et ancien diplomate américain, Williams Lawrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %

Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue...

Le Maroc va produire le vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc envisage de fabriquer et de distribuer le vaccin russe Spoutnik V sur son territoire. À la manœuvre, un laboratoire marocain présent dans plusieurs pays africains.

Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

Le Conseil des oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) atteste que Spoutnik V est halal. De même, il a levé les inquiétudes des musulmans sur les...

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.