Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

28 mars 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants. La radio française RTL salue les efforts du royaume.

Mettant en avant les stratégies mises en place par le Maroc dans la lutte contre l’épidémie, le média français souligne que le royaume, déjà au temps fort de l’épidémie, s’était distingué par rapport aux autres pays africains avec des mesures de soutiens économiques et sociales.

Dans un article publié sur son site web, le média a expliqué qu’en juillet 2020, le royaume avait déjà passé un accord avec la Chine pour la construction d’une usine de vaccins au nord du pays avant de signer le mois suivant avec Sinopharm, un nouvel accord pour la livraison de 40,5 millions de doses du vaccin chinois.

Septembre 2021, le Maroc signe un autre « accord avec le fabricant du vaccin britannique AstraZeneca qui prévoyait la livraison de 25,5 millions de doses supplémentaires », rappelle la radio française ajoutant que pour pallier la rupture d’approvisionnement, le royaume a négocié en outre 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V qui a abouti sur un accord le 9 mars dernier.

Mieux encore, poursuit la radio, la logistique mise à contribution dans la campagne de vaccination marocaine participe du succès de l’opération. « 3 000 centres de vaccination ont été installés (contre 1 300 en France), dont 50 % en milieu rural, sans compter les 10 000 unités mobiles », note RTL.

Au Maroc, « pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS », souligne la même source.

Au sein de l’Union européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc où 11,5 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Maroc : ouverture tous les jours des centres de vaccination anti-Covid-19

Le Maroc met toutes les chances de son côté pour vacciner le plus de personnes, surtout au moment où le pays fait face à une flambée des cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.