Le président Valéry Giscard d’Estaing aurait eu honte d’une tarte servie à Hassan II

29 mai 2014 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un cuisinier français qui vient de prendre sa retraite, délivre quelques moments « épicés » qu’il a eu à vivre avec les présidents français. Parmi eux, une tarte aux pommes qui a fait honte à Valéry Giscard d’Estaing devant feu Hassan II.

Selon Le Figaro : « l’ex président de la République n’a surtout pas apprécié la confection d’une tarte aux pommes. Servie au roi marocain Hassan II lors d’un dîner, le dessert a été l’objet d’un courroux présidentiel. VGE a fait part de « sa honte » d’avoir vu une tarte « aussi médiocre ». Au fort de Brégançon, raconte le cuisinier, le président ne fait pas autant de manières, déambulant dans les cuisines en maillot de bain, palmes aux pieds, à la recherche de biscuits Petits Lu ».

A savoir que Hassan II passait pour être quelqu’un de très méticuleux, question cuisine. Selon Mustapha Annakir, un ancien cuisinier du roi (qui a préparé le repas de noces de Mohammed VI également), le défunt roi "feu Hassan II était un gourmet et un fin gastronome. Il veillait personnellement à la préparation des plats qu’il offrait à ses illustres convives. Il intervenait aussi bien dans le choix des plats que dans l’art de les présenter". On ne peut donc pas dire que le président français en ait fait autant.

Retraité depuis octobre, le cuisinier, Bernard Vaussion, a passé 40 ans dans les cuisines de la présidence de la République.

Le 5 juin prochain, cet ancien chef des cuisines de l’Elysée publie un ouvrage du nom de « Au service du palais », aux Editions du Moment. Ce dernier y raconte des souvenirs et des anecdotes.

Toujours selon le Figaro : "De Claude Pompidou à François Hollande, de Mouammar Kadhafi à Angela Merkel, tous ont un jour goûté aux plats de Bernard Vaussion". Même Hassan II... qui aurait goûté une mauvaise tarte aux pommes. Ou peut-être a-t-il passé son tour ? Surtout que c’était "un fin gourmet".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Gastronomie - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.