Le Vénézuela somme le Maroc de ne pas intervenir dans « ses affaires internes » (vidéo)

23 avril 2017 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement du Vénézuela vient de demander au Maroc de ne pas intervenir dans ses affaires internes suite aux différents mouvements de contestation qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

Dans sa déclaration, le Maroc avait signalé que les Vénézuéliens « sont privés de leurs droits les plus élémentaires tels que l’éducation, l’alimentation, l’eau potable et les services sociaux ».

Le Vénézuela juge « infondé » le texte marocain et souligne que le progrès et le développement de ce pays se poursuit « malgré le blocus économique, financier et l’agression internationale ».

Pour le gouvernement dirigé par Nicolás Maduro, il est « inadmissible » qu’un royaume « occupant un territoire soumis à un processus de décolonisation par les Nations Unies… prétend donner des leçons et interférer dans les affaires internes du Vénézuela ».

Il demande par conséquent au Maroc de « ne pas adhérer à la conspiration internationale qui vise la déstabilisation et la violation de la paix » du pays « en violation des principes de respect entre les Etats souverains et l’autodétermination du peuple du Vénézuela. »

Intervention de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, à l’origine de la réaction du Vénézuela :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Vénézuela - Vidéos

Aller plus loin

Le Consul honoraire du Maroc à Caracas terrassé par une crise cardiaque

Triste perte pour les Marocains du Vénézuela. Le Consul honoraire du Maroc à Caracas, Elias Melul, a été terrassé il y a quelques jours par une crise cardiaque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.