Vente de billets d’avion à des MRE en France

14 juillet 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Equipement et du Transport s’est dis surpris par la vente de billets d’avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

Un communiqué du ministère, parvenu samedi à la MAP, indique que la compagnie marocaine charter MONDAIR, bien que connaissant parfaitement les procédures et la réglementation régissant son activité, a commercialisé pour les mois de juillet et août 2003, auprès de l’agence Safar Tours, des vols destinés au transport des Marocains résidant en France, au départ de Paris vers Casablanca et Rabat ne correspondant à aucun programme de vols approuvé au préalable par l’administration de l’aviation civile marocaine.

Le ministère de l’Equipement et du Transport « a été surpris par cette tromperie consistant en la vente effective de billets d’avions aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur des vols non-existants », souligne le communiqué, précisant que l’activité charter destinée au développement touristique, bien que complètement libéralisée, est régie partout dans le monde par des dispositions réglementaires propres à chaque pays qui se traduisent par des restrictions liées au volume du trafic et au congestionnement des aéroports.

Toutefois, le ministère du transport décide d’autoriser exceptionnellement l’arrivée et l’atterrissage sur les aéroports de Casablanca et Rabat desdits vols, conformément à la politique gouvernementale qui accorde une grande priorité au succès des opérations de transit et de retour des MRE et dans le souci de préserver leurs intérêts, ajoute la même source.

« Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Equipement et du Transport prendra les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette transaction, à savoir l’agence Safar Tours et la compagnie charter marocaine MONDAIR, afin d’éviter à l’avenir de tels agissements », conclut le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...