RME : Bien vieillir à l’étranger, un rêve

27 octobre 2008 - 18h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les migrations constituent aujourd’hui une question préoccupante au niveau national, régional et international. De même elles constituent un enjeu politique, économique, social, culturel et sécuritaire au plan interne comme au niveau des relations.

La communauté des personnes âgées reste néanmoins la catégorie des émigrants la plus fragile. En effet, face aux migrations, pays du Nord et ceux du Sud, particulièrement dans le bassin occidental de la méditerrané s’opposent. Leurs politiques contradictoires prennent en otage les communautés expatriées. Ces dernières vivent des paradoxes qui menacent la cohésion sociale tant au Nord qu’au Sud. Afin de débattre de cette problématique, une table ronde a été organisée par l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

Intervenant à cette occasion, le président de l’association des retraités marocains en France a tenu à présenter la réalité des Marocains en France. Une réalité qui revêt, selon lui, un double visage. En effet, d’une part il y a le vieillissement des émigrants qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, regrouper leurs familles et, d’autre part, le vieillissement des hommes et des femmes en famille. « Si ces derniers bénéficient de la présence familiale sur le plan de leur prise en charge aussi bien affective que matérielle, ils ne connaissent pas moins de vraies difficultés liées aux conditions de vieillissement du milieu populaire migrant », souligne-t-il. Selon ce militant associatif, même les retraités français qui choisissent de s’installer au Maroc pour la qualité de vie qui leur est offerte peuvent aussi pâtir affectivement et matériellement de l’éloignement de leur famille et de leur insertion fragile dans le pays d’accueil.

Sur le plan de la prise en charge médicale, le migrant retraité peut rencontrer des difficultés liées à un travail pénible et pénalisant qui se solde souvent par un vieillissement précoce, soit à l’usure naturelle de l’âge. La mise en œuvre des couvertures sociales des migrants, les structures sanitaires encore insuffisantes au Maroc notamment la faiblesse des équipements en matière de gériatrie posent des problèmes au niveau de la prévention, voire de certains soins.

Sur le plan social, l’accès aux droits sociaux n’est pas toujours garanti faute d’une information adéquate des services à ces publics, de compétences professionnelles interculturelles adéquates dans certains services et du fait également de l’existence de pratiques discriminatoires directes ou indirectes. C’est ainsi que d’après l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), près de 54.000 Marocains ayant des droits ouverts n’ont jamais pu faire valoir leurs droits soit à la retraite soit aux pensions.

Une partie d’entre eux ont opté pour le retour définitif dans leur pays dans les années 80. A leur décès, nombre de femmes restées au village du pays d’origine se retrouvent seules avec plusieurs enfants à charge et ignorent tout de leurs droits.

Ce public très vulnérable est une cible facile pour les intermédiaires qui se proposent d’effectuer les démarches auprès des caisses de retraites moyennant une commission ou un taux élevé de la retraite versée à l’issue de leur intervention. L’organisation de cette rencontre ambitionne donc de susciter un débat franc sur cette problématique complexe. L’objectif est de proposer des solutions afin d’harmoniser les politiques sociales, sanitaires, juridiques… du Maroc et de la France, voire de l’Union européenne.

Source : Le Matin - Yousra Amrani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...