Des villas anarchiques à Casablanca, Rabat et Mohammedia

1er octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Des villas de luxe avec jardins et piscines poussent comme des champignons dans les environs de Casablanca, Rabat et Mohammedia, en violation des règles d’urbanisme. Ces travaux ont été réalisés sur la base des permis de construire délivrés plutôt pour des activités agricoles, avec la complicité d’agents d’autorité et d’élus.

Selon les premiers éléments de l’enquête, des conseillers communaux, des caïds et des agents auxiliaires seraient impliqués dans cette affaire. 20 000 à 30 000 dirhams l’unité, c’est en contrepartie de ce montant que ces responsables délivraient ces documents, rapporte le quotidien Assabah, ajoutant que plus de 700 villas anarchiques ont ainsi été érigées sur des terrains de 3 000 mètres carrés avec une surface bâtie de 500 mètres, au milieu d’une multitude de poulaillers dans la zone de Sidi Yahia Zaër.

Le phénomène est également visible dans les environs de Casablanca et Mohammedia, notamment dans les espaces verts à Nouaceur et près de l’Oued El Maleh, détaille le journal.

Les propriétaires de ces villas qui sont en réalité des responsables impliqués, récemment, dans des affaires de corruption, de chantage et de prostitution, avaient exécuté ces travaux à la faveur de l’état d’urgence sanitaire, fait savoir la même source.

C’est la libre circulation des citoyens, de retour avec la levée progressive du confinement, qui a mis à nu ces constructions anarchiques et ce découpage clandestin. Des violations qui se produisent, à l’approche des échéances électorales, fait constater le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Corruption - Rabat - Mohammedia - Arnaque

Aller plus loin

Essaouira : une arnaque immobilière fait 200 victimes

Le rêve d’accéder à la propriété s’est évaporé pour quelque 200 fonctionnaires à Essaouira. Ce qu’ils voyaient comme une opportunité n’était qu’une arnaque. L’auteur, un...

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

Marrakech : des agents d’autorité visés par une enquête pour constructions anarchiques

Après les auxiliaires d’autorité, c’est le tour des agents d’autorité d’être dans le viseur d’une enquête liée à la prolifération des constructions anarchiques à Marrakech. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...