La ville de Midelt a ses éoliennes

1er octobre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.

D’un investissement de 2,5 milliards de DH, les 50 turbines du parc éolien de Midelt viennent d’être assemblées et installées avec succès, annonce Siemens Gamesa. Les 50 turbines SWT-DD-130 sur le site de Midelt, sont équipées de 150 pales produites localement dans les usines de Tanger. Le parc est d’une puissance de 180 MW, soit une capacité variant entre 3 et 4,2 MW pour chaque turbine.

Le turbinier exclusif du consortium Nareva – Enel Green Power (EGP) qui développe le parc éolien Midelt dans le cadre de la société de projet Midelt wind farm SA est détenu conjointement avec l’ONEE. Le parc alimentera ainsi 120 000 ménages en électricité, soit la consommation d’une ville de 500 000 habitants. Elle permettra également d’éviter des émissions d’environ 400 000 tonnes de Co2 par an.

Le financement de ce projet est assuré par les apports en capitaux propres des actionnaires et par emprunt apporté par l’ONEE auprès de la Banque allemande de développement, la Banque européenne et la Commission européenne. L’électricité générée par le site éolien de Midelt sera vendue à l’ONEE dès sa mise à jour et dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité pendant 20 ans.

Le parc de Midelt a été initié par l’ONEE dans le cadre du projet éolien 850 MW qui comprend quatre autres sites dont Tanger, Tiskrad, Jbel Lahdid et Boujdour, pour un investissement de près de 12 milliards de DH. Le programme se déroulera sous l’ordre de Masen qui pilote désormais l’ensemble des énergies renouvelables au Maroc. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% des capacités électriques installées dans le royaume à l’horizon 2030.

Il faut noter qu’environ 50% de l’installation de turbines, 30% des livraisons et 28% des travaux de mise en service ont été effectués pendant le confinement dans le respect strict des mesures sanitaires. Tout ceci a été possible grâce à la détermination et la volonté des équipes, souligne Siemens Gamesa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Midelt - Energie - Eolien

Aller plus loin

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.