Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

4 mai 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Selon cette étude, 62% des Marocains pensent qu’il est du devoir de la femme de supporter les violences de son mari pour préserver la stabilité du foyer. Cela est d’autant plus étonnant que 50% des femmes marocaines interrogées sont du même avis.

Il ressort également de cette étude que les Marocains sont en général pour l’égalité entre les filles et les garçons (66%), estimant que l’éducation demeure un facteur clé dans la compréhension à l’intérieur du foyer.

L’étude s’est aussi intéressée à la violence envers les enfants. 60% des hommes interrogés ont révélé avoir été victimes de violences dans leur enfance au sein du foyer familial et 80% quand ils se trouvaient à l’école. Les rapporteurs de l’étude ne précisent pas si cette violence a été l’oeuvre du corps professoral ou de la violence entre les élèves.

Même si la majorité des Marocains ne voient aucun problème à voir leur épouse travailler à l’extérieur de la maison, ceux-ci trouvent normal que celle-ci fasse l’essentiel des tâches ménagères au foyer.

Pour dresser ce constat, l’ONU a fait appel à 2 400 Marocains et Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Enquête - Femme marocaine

Aller plus loin

La moitié des Marocains avouent avoir déjà harcelé sexuellement des femmes (vidéo)

Publiée mardi dernier, l’étude de l’ONU femmes sur la violence physique à l’égard des femmes nous donne également quelques indications sur le harcèlement sexuel.

Près de 40% des Marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues

Une étude que vient de publier l’ONU femmes révèle que près de 40% des hommes marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues.

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.