Le virus corona atteindra-t-il le Maroc ?

14 mai 2014 - 12h55 - France - Ecrit par : J.L

La propagation du virus corona s’accélère en Arabie Saoudite et même en dehors de la péninsule arabique, pour atteindre l’Afrique du nord, où trois cas ont déjà été signalés en Tunisie. Le virus à l’origine inconnue s’approche désormais du Maroc.

Le virus qui sévit en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie depuis 2012, a déjà fait plus de 100 morts. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), inquiète, en raison de la diffusion de l’épidémie hors du Moyen-Orient, territoire d’origine de la maladie, tire la sonnette d’alarme.

Mardi, l’OMS a même convoqué son comité d’urgence pour décider des mesures à prendre pour freiner la propagation du virus, notamment restreindre les voyages et les échanges commerciaux avec les pays affectés par cette épidémie.

Selon Reuters, citée par le quotidien Al Massae, corona virus a déjà atteint des pays proches du Maroc, comme la France, l’Espagne, ou la Tunisie. La maladie a même réussi à vaincre la vigilance de certains pays européens, notamment le Royaume-Uni, où quatre cas ont déjà été signalés.

Au Maroc, pays très fréquenté par des touristes du Golfe, principalement de l’Arabie Saoudite, le ministère de la Santé affirme que le Royaume est sur ses gardes pour protéger sa population contre une éventuelle entrée de ce virus en territoire national. Le ministère de la Santé travaille en coordination avec les départements concernés pour contrôler ce virus à travers son système de surveillance épidémiologique, explique le département de tutelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Arabie saoudite - Santé - Emirats Arabes Unis - Qatar - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...