Un virus dangereux menace les tomates marocaines

6 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Le tomato brown rugose fruit virus (ToBREV). C’est le nom du virus qui touche actuellement des pays proches de la France et grands producteurs de tomates comme l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Grèce ou encore le Maroc, fait savoir La Dépêche. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le ToBREV est un virus impactant les plants de tomates, mais aussi de poivrons, de piments et potentiellement d’aubergines.

S’exprimant sur le sujet, Gilles Bertrandias, directeur des Paysans de Rougeline à Marmande (47), a indiqué que ce virus, connu depuis les années 2014-2015, a été détecté pour la première fois en Jordanie et en Israël. "Des cas sont désormais signalés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Sicile et au Maroc. Mais, pour l’heure, aucun cas n’a été détecté en France", précise-t-il. À l’en croire, ce virus ne s’attaque qu’aux végétaux, et ne représente donc aucun danger pour l’Homme.

S’agissant de ses symptômes, Philippe Reignault, directeur du laboratoire de santé des végétaux, également directeur de la santé végétale à l’ANSES, explique que les feuilles présentent des décolorations, les fruits, une maturation très perturbée, leur taille et leur nombre sont réduits et la surface a un aspect rugueux. Le virus se propage par simple contact physique entre une plante ou un matériel infecté et une plante saine, ajoute-t-il.

Pour l’heure, "il n’existe aucun traitement pour contrer ce virus. La seule solution est d’arracher les pieds, les brûler et attendre plusieurs mois avant de replanter", conseille l’ANSES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.