Le virus Ebola inquiète les Marocains

13 octobre 2014 - 12h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La psychose liée au virus d’Ebola s’est-elle emparée des Marocains ? La réponse est oui si l’on en croit le moteur de recherche Google, qui fait part d’une augmentation des requêtes liées à ce virus depuis quelques jours.

Google Trends est un outil développé par le moteur de recherche qui permet de connaître les requêtes les plus souvent utilisées par les utilisateurs.

Si l’on prend la requête de recherche « Ebola », on s’aperçoit qu’au Maroc les recherches sont augmentation constante depuis début octobre avant de connaître une explosion le lundi 6 octobre, date à laquelle un premier cas a été révélé hors d’Afrique.

Les médias ont en effet commencé à parler de l’infirmière espagnole qui s’était présentée la veille, le dimanche 5 octobre, dans un hôpital de Madrid après de violents maux de tête et des vomissements.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Au niveau des régions marocaines, on note une prédominance des grandes villes, surtout la région de Rabat avec un indice de 100, soit le plus élevé. La région du Grand Casablanca arrive en deuxième position avec un indice de 52, soit presque deux fois moins de demandes.

Un contrôle à l’aéroport JFK de New York

Aucune donnée n’est disponible pour les autres régions. Soit elles ne s’y intéressent pas, soit les données ne sont pas assez importantes pour qu’elles soient prises en compte.

En tout cas, avec la demande faite par le Maroc pour le report de la CAN-2015, gageons que ce graphique devrait encore exploser dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...