Trois cas de grippe porcine au Maroc

12 juin 2009 - 10h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l’aéroport de Casablanca.

L’étudiante est arrivée mercredi à l’aéroport de Casablanca d’où elle a pris une correspondance de la RAM pour Fès. Les détecteurs thermiques installés dans les aéroports n’ont pas permis de détecter la fièvre chez la jeune fille. Son état a pourtant alerté un médecin de l’aéroport qui lui a demandé de le contacter au moindre symptôme de grippe porcine.

Atteinte de fièvre le lendemain, la patiente a été transférée vers le CHU de Fès. Les tests effectués ensuite ont confirmé l’existence du virus AH1N1. L’étudiante se trouve dans un état stable.

Un contrôle a été fait sur les membres de sa famille et tous les passagers des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès ont été prévenus.

Mise à jour du samedi 13 juin  : Un deuxième cas a été détecté. Il s’agit d’un jeune homme de 28 ans en provenance du Canada qui se trouvait dans le même avion que la jeune fille.

Mise à jour du dimanche 14 juin  : Un troisième cas a été détecté. Il s’agit du fillette de 7 ans ayant pris le même avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Casablanca - Fès - Santé - Grippe A/H1N1

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.