Visa International ouvre un bureau à Casablanca

31 août 2004 - 22h30 - Economie - Ecrit par :

Visa International CEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa) vient d’annoncer l’ouverture prochaine de son bureau à Casablanca, ville qui occupe une place stratégique dans le marché régional de la CEMEA.

Ce nouveau bureau sera opérationnel à partir de mi 2005 et représentera un point de contact majeur avec l’Afrique francophone, surtout avec les marchés clefs de l’Algérie et de la Tunisie. Cette implantation en Afrique vise à consolider les relations de coopération avec les banques membres de Visa International au Nord, à l’Ouest et à l’Afrique Centrale.
« Nous sommes présents dans l’Afrique francophone depuis plusieurs années et sommes satisfaits du progrès que nous avons réalisé jusqu’à présent. En s’implantant à Casablanca, nous illustrons l’intérêt que nous portons à la région ainsi que le renforcement de notre collaboration avec les banques membres » déclare M. Tony Brogna, Directeur Général Régional de la CEMEA.
Le marché marocain des cartes de paiement est le plus large de la région. Il est appelé à se développer davantage dans le futur surtout que les réformes économiques en cours visent à moderniser les systèmes bancaire et de paiement. Visa est Leader sur le marché marocain avec près de 1,5 millions de cartes Visa et 13 membres avec lesquels le géant a forgé des liens étroits. En 2003, Visa International a lancé le service de recharge des GSM au Maroc, ce qui est une première pour le groupe sur l’échelle mondiale. Le service offre aux clients qui enregistrent leur numéro la possibilité d’effectuer des recharges prépayées via SMS.
Visa International a opéré dans la région pendant les 15 dernières années avec une équipe dévouée basée à Londres. Aujourd’hui, les procédures de recrutement pour le bureau de Casablanca sont en cours.
Actuellement, les cartes Visa sont émises dans 9 pays de la région et sont acceptées dans 27 autres, soit la majorité de l’Afrique Francophone dont deux marchés clefs, celui de la Tunisie et celui de l’Algérie. De plus, Visa est le system électronique de paiement dominant dans le reste de l’Afrique francophone où les cartes sont déjà émises dans des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, Madagascar, Le Gabon, Le Sénégal et Burkina Faso. En Tunisie, Visa est la carte de paiement la plus populaire. Quant à l’Algérie, Visa a introduit l’intégralité des nouvelles technologies, dont les nouveaux guichets automatiques et les facilités de communication, contribuant ainsi à la modernisation du marché. Récemment, l’Algérie a installé les guichets sur les points de vente, permettant ainsi aux clients d’utiliser leurs cartes de paiement dans les magasins, restaurants, garages, etc.
« Visa est décidée à décentraliser ses opérations afin d’assurer une collaboration plus étroite avec les banques. Notre nouvelle opération à Casablanca s’inscrit dans ce sens, affirmant notre engagement vis-à-vis de la région. Par ailleurs, ceci accélérera le remplacement de l’utilisation de l’argent liquide par les Cartes Visa qui sont sans danger » conclut ainsi Tony Brogna la déclaration de ce jour.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.