Une prochaine visite de Vladimir Poutine au Maroc ?

18 décembre 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président russe pourrait effectuer une prochaine visite au Maroc, c’est du moins le souhait du roi Mohammed VI qui vient d’inviter Vladimir Poutine à se rendre au royaume.

Lors d’une rencontre entre le souverain et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, Mohammed VI a adressé une invitation au président russe pour effectuer une visite officielle au Maroc, indique un communiqué du cabinet royal, réitérant « sa détermination à travailler, main dans la main » et ce « afin de renforcer et approfondir la coopération stratégique dans l’ensemble des domaines ».

Cette visite du responsable russe survient quelques semaines après les propos d’Abdlilah Benkirane sur le rôle de la Russie :

« Pourquoi la Russie intervient-elle de cette manière ? On attendait plutôt d’elle qu’elle agisse pour régler le problème pas pour l’aggraver. Pourquoi la Russie détruit-elle la Syrie de cette manière ? », avait déclaré le Chef du gouvernement.

Il avait été ensuite vivement recadré par le ministère des Affaires étrangères qui avait parlé de déclarations « hasardeuses ». « Ces prises de positions officielles interviennent à la suite d’une évaluation réfléchie et d’un processus d’interaction et de validation impliquant plusieurs acteurs et institutions. Elles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l’objet d’improvisions hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels », avait relevé le communiqué du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane rappelé à l’ordre après ses propos sur la Russie

Coup dur pour les relations entre le Maroc et la Russie suite aux propos « d’un haut responsable » qui n’est autre que le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques