Voici les six Marocains les plus influents selon Jeune Afrique

29 juillet 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique a désigné les 100 personnalités les plus influentes du continent pour le compte de l’année 2020. Parmi ces hommes et femmes issus des milieux de la santé, des affaires, de la politique, de la culture, du sport, et qui témoignent d’une Afrique dynamique de par leurs œuvres, figurent six Marocains.

Parmi les six personnalités marocaines classées dans ce Top 100 figurent quatre hommes et deux femmes. Ils ont pour noms, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, qui se trouve dans le top 10, le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab (top 20), le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, (top 30) et Mohamed El Kettani, homme d’affaires et président-directeur général d’Attijariwafa bank (91ᵉ rang). Quant aux deux femmes, il s’agit, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fetah (69ᵉ rang) et l’entrepreneure, fondatrice de la foire d’art contemporain africain 1-54, qui se tient chaque année à Londres, New York et Marrakech, Touria El Glaoui (83ᵉ rang).

Comparativement à l’année dernière où l’on pouvait compter neuf personnalités influentes marocaines dans ce Top 100 africain, le royaume affiche cette fois-ci une performance appréciable, surtout que le magazine met en vedette, «  quatre ministres, des hommes d’affaires et technocrates et pas forcément des politiciens, une artiste et des gestionnaires  », fait observer le magazine. Le média relève que les «  six représentants ont plutôt la tendance des affaires, de la gestion d’entreprise, de l’art et des finances  », précisant que Moulay Hafid Elalamy, Mustapha Terrab, Aziz Akhannouch et Touria El Glaoui figuraient déjà dans ce Top 100 l’année dernière.

Ces six Marocains doivent leurs places dans ce classement, grâce à leur qualité de gestionnaires à l’image de Moulay Hafid Elalamy qui, face à la crise du coronavirus, « s’est montré rassurant et pragmatique et a exposé solutions et opportunités », indique Jeune Afrique qui souligne que « L’influence de Mostafa Terrab demeure », vantant ainsi les vertus de « ce poids lourd de la scène économico-politique du Royaume ». Quant à Aziz Akhanouch qui est « à l’origine de l’initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (AAA), lancée en amont de la COP22 », le magazine lui entrevoit de meilleurs lendemains, notamment en tant que chef de gouvernement. Nadia Fetah qui apparaît comme l’une des grandes surprises dans ce classement, aura réussi à montrer de grandes qualités pour tenter de sortir le secteur du tourisme marocain de la léthargie dans laquelle il se trouve du fait de la crise sanitaire.

La première place de ce Top 100 des personnalités africaines les plus influentes est allée à Tedros Adhanom Ghebreysus, docteur en biologie et ancien ministre éthiopien de la Santé. En enlevant cette place, l’actuel directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans doute ainsi honoré pour son plein investissement dans la gestion de la crise sanitaire actuelle due à la pandémie du Covid-19. À noter que dans le domaine sportif, figurent trois grands footballeurs : le Sénégalais Sadio Mané (13ᵉ rang), l’Egyptien Mohamed Salah (17ᵉ rang) et l’Algérien Djamel Belmadi (92ᵉ rang).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Mohamed El Kettani - Jeune Afrique - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : l’emprunt national ne sera pas lancé cette année

Le gouvernement a décidé de reporter une fois de plus le lancement de l’emprunt national. Il pourrait intervenir à la rentrée prochaine.

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...