Agadir : le financement de la voie de contournement Nord-Est bouclé

22 novembre 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Une enveloppe de 770 millions DH a été mobilisée pour la réalisation de la voie de contournement d’Agadir. Ce projet fait partie du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé par le Roi Mohammed VI en février dernier.

D’une longueur de 29km, la réalisation de cette rocade est assurée par plusieurs partenaires dont le ministère de l’Équipement du transport, de la logistique et de l’eau (32.5%/ 250MDH), la Région de Souss Massa (26%/ 200MDH), le ministère de l’Industrie du commerce de l’économie Verte et Numérique (16,9%/ 130), le Ministère de l’Intérieur (11.7%/ 90MDH) et la Commune d’Agadir (12.9%/100MDH).

Ce projet vise à relever le niveau de la sécurité routière. Il permettra également de maîtriser la circulation d’échanges périurbains sur un itinéraire adapté tout en réduisant les nuisances provoquées par le trafic de transit, en lui donnant la possibilité d’éviter la traversée des zones urbaines.

Aussi permettra-t-elle de réduire le temps de parcours vers les infrastructures importantes du Grand Agadir entre l’aéroport Al Massira, le port d’Agadir, le grand stade d’Agadir, les zones logistiques d’Agadir et d’Ait Melloul, les parcs Haliopolis, l’Agropole de la future zone franche, et le complexe universitaire de la ville. Avec sa concrétisation, le projet pourrait faciliter une circulation beaucoup plus fluide et sécurisée pour les habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...

Une nouvelle autoroute Rabat-Casablanca sera lancée cette année

De sources officieuses annoncent, pour cette année 2020, le lancement des travaux d’une nouvelle autoroute Casablanca-Rabat. Le projet pourrait donc être lancé cette année, à en...

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.