Projets au Sahara : une voie express de 1055 km entre Tiznit et Dakhla

10 novembre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours pour le 40e anniversaire de la Marche Verte, cette nouvelle voie express reliera Tiznit-Laâyoune-Dakhla sur une longueur de 1055 km.

Ce nouvel axe routier sera construit « aux normes internationales » pour un budget de 8,5 milliards de dirhams et devrait être lancé dans six ans, soit en 2021, a affirmé le ministre du Transport et de la logistique, Aziz Rebbah, lors de la présentation du projet devant le Souverain.

La voie express permettra, toujours selon le ministre, d’éviter les coupures de route suite aux inondations et l’ensablement, d’améliorer les services de logistique pour les particuliers et les entreprises et diminuer la durée des déplacements.

Composée des tronçons Tiznit-Guelmim, Guelmim-Laâyoune, Laâyoune-Dakhla, cette nouvelle route passera par Tan Tan, Tarfaya et Boujdour et disposera, comme sur les autoroutes, d’aires de repos et de parkings dédiés aux camions. En tout, 2,2 millions de personnes seront impactées par cette nouvelle infrastructure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Laayoune - Routier - Sahara Marocain - Abdelaziz Rebbah - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Une autoroute entre Tiznit et Laâyoune en projet

Attendu dès le 6 novembre prochain à Laayoune pour les 40 ans de la Marche verte, le roi Mohammed VI devrait annoncer la construction, entre autres, d’une autoroute qui reliera...

Projets au Sahara : un Centre Hospitalier Universitaire à Laayoune

Un nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sera construit à Laâyoune à partir de 2016 pour une mise en service prévue en 2021, soit cinq ans de travaux.

Début de l’appel d’offres pour la voie express Tiznit - Laayoune (vidéo)

D’un longueur de 1055 km, la nouvelle voie express qui doit relier Tiznit à Laayoune sera construite à partir de 2017. D’un coût prévisionnel de 8,7 milliards de dirhams, elle...

Discours du roi Mohammed VI du 6 novembre à l’occasion de la Marche Verte

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir un discours de la ville de Laâyoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte. En voici le texte intégral :

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.