Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

14 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce projet a été signé entre 2015, devant le roi Mohammed VI, et doit prendre fin en 2021.

La réalisation du projet de voie express entre Tiznit et Dakhla, dans les délais requis, est plus qu’une évidence, d’après Abdelkader Amara. Rappelant au quotidien Libération la taille de ce projet qui couvre quelque 1 055 kilomètres pour un investissement global de l’ordre de 10 milliards de dirhams, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a précisé que l’inauguration de cette infrastructure est prévue pour la fin de l’année 2021. "C’est le délai", appuie-t-il, "prévu par la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI".

Au cours de sa visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux en question, Abdelkader Amara a confirmé au quotidien que tous les travaux relatifs à ce projet ont été lancés. Il s’agit notamment du deuxième lot de la section Laâyoune-Tarfaya qui s’étale sur une longueur de 57 km, y compris des aménagements des bretelles d’entrée Nord et Sud de la ville de Tarfaya, pour un coût de 284,5 millions de dirhams. Ici notamment, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 60%, a noté le ministre.

Par contre, concernant le 2ème lot de la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 40 km, pour un coût de 212 millions de dirhams, les travaux n’ont pas connu la même accélération. En effet, ayant démarré le 15 octobre 2018 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux à ce niveau ont atteint un taux d’avancement global de 35%.

Sur ce point précisément, le ministre s’est montré "très ferme" quant au respect, par les entreprises attributaires des marchés, des délais de mise en œuvre de ce chantier. " On peut comprendre certaines contraintes liées aux travaux de transfert des branchements d’eau et d’électricité ou aux procédures d’expropriation, mais les entreprises qui ne respectent pas les cahiers des charges et accusent de grands retards verront leurs contrats résiliés", a martelé Abdelkader Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dakhla - Tiznit - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El...

Avancée significative des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla

Les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla, un projet cher au roi Mohammed VI, avancent à grands pas. La fin des travaux est annoncée pour fin 2021.

Où en est la route express Tiznit-Dakhla ?

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015 sera bientôt une réalité. C’est un projet de grande ampleur qui pourrait renforcer la...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...