Maroc : les vols risquent d’être perturbés à la fin du mois

19 décembre 2022 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme marocain. Le trafic aérien pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. En cause, un débrayage des contrôleurs aériens, prévu à partir du 23 décembre prochain.

Les aiguilleurs du ciel ne sont visiblement pas encore satisfaits malgré les nombreuses négociations avec la direction de l’Office National des Aéroports (ONDA). À l’approche des vacances de fin d’année, ces professionnels ont encore brandi la menace d’un mouvement social pour obtenir gain de cause.

Dans un communiqué, le Bureau National Unifié des Contrôleurs Aériens, membre du Syndicat National de l’ONDA affilié à la CDT a, en effet, annoncé la cessation de toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocain, pour une durée de 15 jours, à partir de vendredi prochain. Toutefois, un « service minimum » restera assuré dans l’intégralité de l’espace aérien marocain, tient à préciser la même source.

A lire : Le Maroc, l’une des destinations fortement demandées par les Irlandais

Pour justifier le mouvement, les organisateurs ont évoqué l’échec des discussions autour du versement de la prime de revalorisation salariale actée dans un protocole d’accord signé en 2019 avec la direction de l’Office. Une prime qui a de nouveau été discutée au cours de négociations entamées en août dernier avec la direction de l’ONDA, puis en octobre, lors d’une réunion avec le ministère de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève

Aller plus loin

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

La météo capricieuse oblige plusieurs vols à esquiver Tanger

Plusieurs vols à destination de l’aéroport Ibn Battuta de Tanger ont été contraints ces dernières heures de changer de trajectoire en raison de mauvaises conditions...

Maroc : de nombreux vols contraints de faire demi tour

L’atterrissage des avions aux aéroports de Tanger et de Nador a connu quelques perturbations le weekend dernier en raison des tempêtes et des rafales de vents qui ont frappé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...