Vote des MRE : réaction de l’Association des femmes Marocaines du Canada’

9 décembre 2005 - 08h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer aux Marocains résidents à l’étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger pour nous permettre à nous citoyens de l’étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

La décision de sa majesté d’accorder aux nouvelles générations de notre chère communauté à l’étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l’instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté est une solution royale novatrice qui exprime la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de consolider la marche du Royaume sur la voie de la modernité et du progrès.
L’AFMC salue la décision de sa Majesté qui s’inscrit dans la fidélité aux valeurs de la citoyenneté responsable et aux constantes sacrées qui forment la Nation Marocaine.

L’AFMC est la l’association de femmes marocaines au Canada et a été crée à l’initiative des femmes marocaines désireuses de participer activement au développement économique de leur pays d’accueil. Elle regroupe des femmes professionnelles, des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprise et celles qui aspirent à le devenir, ainsi que toutes les femmes qui veulent s’intégrer dans la société d’accueil.

Nos objectifs s’orientent principalement autour des sujets suivants :

• Favoriser l’intégration des femmes marocaines à la société d’accueil ;
• Orienter, informer et encadrer la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir l’image et l’expertise de la femme marocaine au Canada ;
• Promouvoir les valeurs du rapprochement intellectuel entre les canadiennes de différentes origines ;
• Représenter la femme marocaine auprès de différentes instances au Canada ;
• Favoriser la création des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
• Inciter et encourager les femmes à investir au Maroc et garder les liens vivaces avec la Mère Patries ;

L’AFMC s’est engagé aussi à :

• Développer des partenariats avec les associations et des organismes marocains,
• Elaborer un plan d’action pour favoriser le tourisme national,
• Elaborer des projets en partenariat avec des ONG au Maroc, favorisant la participation de la femme au développement rural.

Association des femmes Marocaines du Canada

Siège Social : 1535, Rue Crevier, suite. 4,

H4L 2X2, St. Laurent, Québec - Canada

Tél. / fax : (514) 744-0265

Cellulaire : (514) 812-0265

Email : afmcanada@hotmail.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Vote MRE - Femme marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...