« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

12 septembre 2023 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le violent séisme qui a frappé une partie du royaume.

Un dimanche pas comme les autres pour Alice Darfeuille qui présentait la spéciale de BFMTV sur le séisme au Maroc le 10 septembre 2023 en soirée. L’animatrice a eu un accrochage violent avec un gérant de riads à Marrakech, Michaël Bizet, l’un des invités du Week-end direct. « Bon, je vais vous dire quelque chose. C’est un peu malvenu de parler de moi par rapport à ce qui s’est passé. Je vais couper court. Je suis allé tout à l’heure à Moulay Brahim, et là, ce que j’ai vu, j’en suis encore malade », réagit-il à une question de l’animatrice sur le tremblement de terre, rapportant que les habitants de ce village du Haut Atlas n’avaient plus rien. « Ils étaient en train d’enterrer leurs morts. J’ai acheté des yaourts, de l’eau et tout et tout, les enfants se sont rués sur ma voiture et là ça m’a rendu malade. C’est ça que j’ai envie de dire aux médias !  », s’est-il emporté.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Le témoin reproche à BFMTV sa manière de traiter le puissant séisme ayant causé près de 2 860 selon le dernier bilan provisoire : « Vous faites un petit peu peur par rapport à ce tremblement de terre. Tous les touristes s’en vont et ce n’est pas ça qu’il faut faire ! En fait, il faut que les touristes restent et qu’ils transforment leurs voyages de vacances en voyages humanitaires ! Là ce qui est clair, c’est que vous allez casser l’économie locale ! Ça va faire des pertes, c’est la catastrophe… Il y en a qui sont en train de crever dans l’Atlas, il n’y a pas que Marrakech ! ». Des propos qui ont poussé l’animatrice à prendre la défense des équipes de la chaîne présentes sur place. « Ah moi, je ne les ai pas vus ! Je n’ai pas vu beaucoup de médias, j’en ai vu deux : c’était des Chinois et des Espagnols. Je n’ai pas vu BFMTV ! », réagit Bizet.

À lire : Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Alice Darfeuille réplique : « Je peux vous dire qu’elles y sont puisque nous avons l’un des envoyés spéciaux de BFMTV, Dominique Mari, qui était avec nous tout à l’heure dans la province d’Al Haouz qui est particulièrement touchée ». Des propos qui sont loin de convaincre l’ancien agent de Nabilla. « Mais ce que je veux vous dire, c’est que vous faites clairement du sensationnel. Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! », hurle-t-il. Alice Darfeuille se voit contrainte de l’appeler son interlocuteur au calme : « Inutile de s’énerver et je ne crois pas que c’est ce que nous faisons sur BFMTV ! Ça ne sert à rien de crier, c’est contre-productif ! » L’adrénaline monte. « C’est contre-productif ?! Venez avec moi dans l’Atlas au lieu de dire que je suis contre-productif… Ce n’est pas bien ce que vous dites ! Vous, vous avez le cul posé sur une chaise, moi je vais là-haut ! Je raccroche parce que vous m’énervez ! » s’enflamme encore Bizet, avant de raccrocher brusquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Séisme

Aller plus loin

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...