Wikileaks : "le Roi Mohammed VI fait partie du peuple"

5 septembre 2011 - 20h34 - Monde - Ecrit par : J.L

Dans un câble diplomatique datant du 23 septembre 2005 et diffusé par Wikileaks, Thomas Riley, ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, raconte que le Roi Mohammed VI a préféré rester dans son pays pour lancer les projets de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), au lieu d’exercer des pressions sur certaines puissances mondiales au sujet du Sahara lors de l’assemblée générale des Nations Unies, afin de prouver aux Marocains qu’il faisait partie du peuple.

Le câble en question revient sur les visites effectuées par le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid et de responsables locaux, dans certaines zones urbaines à Tétouan, Casablanca et Meknès du 19 au 22 septembre, où le Souverain avait donné le coup d’envoi à des projets de l’INDH.

Thomas Riley indique aussi dans son câble que le Roi Mohammed VI avait changé le programme de sa visite à Meknès à la dernière minute afin d’éviter les quartiers fraîchement peints et les routes couvertes de tapis à son intention, et qu’il s’était dirigé vers des zones populaires où il avait parlé avec les habitants.

Le Roi avait foulé pour l’occasion le sol poussiéreux et s’était incliné pour serrer dans ses bras un enfant handicapé et s’amuser avec d’autres enfants, rapporte Riley dans son câble.

Ces images très expressives relayées par de nombreux médias, constituent un exemple à suivre pour le gouvernement marocain, conclut l’ambassadeur américain dans son câble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - ONU - Tétouan - Meknès - Sahara Marocain - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».