La Wilaya pour doter Rabat de son budget

7 janvier 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil de Rabat, à majorité PJDiste, n’a pas été en mesure de doter la ville d’un budget pour 2020. En cause, les conflits internes entre les membres du bureau et certains conseillers de l’opposition, en l’occurrence du Parti authenticité et modernité (PAM).

Face à l’incapacité du conseil de la ville, la wilaya devra s’activer pour l’adoption du budget de Rabat en tenant compte des prévisions budgétaires de 2019, rapporte Hespress.

Depuis 2015, c’est la deuxième fois que ce budget sera préparé par les services du ministère de l’Intérieur au niveau de la wilaya. Il s’agit d’une procédure prévue par la loi, fait remarquer la même source. De facto, les membres du conseil de la ville, en particulier ceux de l’opposition, ne seront pas informés des détails du budget.

Les raisons qui sous-tendent l’absence du budget 2020 de Rabat sont de plusieurs ordres. La commune n’a plus de directeur en charge de ces services, après le départ à la retraite, il y a un mois, du fonctionnaire qui assurait cette mission.

Une source de la majorité confie : "Rabat devait en principe constituer un modèle de la gestion locale. Mais aujourd’hui, la ville vit ses jours les plus sombres. Elle n’a pas tenu, depuis longtemps, une session ordinaire avec un ordre du jour préparé comme il se doit, l’anarchie et les conflits politiques vides étant devenus la règle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Budget - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.