Yahya, petit Marocain sans visage sera opéré mardi en Australie

23 février 2015 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Yahya El Jabali, petit Marocain de trois ans né sans nez, ni yeux ni mâchoire inférieure, sera opéré demain à Melbourne, en Australie par le docteur Tony Holmes, éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice. L’enfant devrait subir plusieurs opérations pour réparer les malformations de son visage.

Le petit garçon qui habitait avec sa famille dans un quartier populaire de Tanger, est à Melbourne depuis août dernier, grâce à Fatima Baraka, une Marocaine établie depuis de nombreuses années en Australie, qui a pris connaissance de l’histoire de l’enfant sur Facebook.

Les parents de Yahya avaient confié à Fatima Baraka, née dans un village près de Tanger, quand elle est venue les voir pour la première fois : "tout ce qu’on veut, c’est que Yahya ait un visage pour mener une vie ordinaire".

La mobilisation de Fatima Baraka a permis à cette très modeste famille de quitter le Maroc pour l’Australie. Yahya a subi depuis une série de tests médicaux, suite auxquels le docteur Holmes avait affirmé que l’enfant pouvait être opéré, malgré les risques que cela pouvait comporter.

"Chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et Yahya ne ressemble pas à un humain", avait déclaré le chirurgien très impressionné par l’enthousiasme du garçonnet à des médias australiens.

A l’hôpital d’enfants de Melbourne, où l’on prépare la peau de l’enfant à la chirurgie qu’il doit subir, Yahya garde le moral malgré la pression exercée sur lui, au point que le personnel de l’établissement l’a surnommé "le meilleur patient", rapporte Fatima Baraka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Australie - Caritatif - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

Maroc : l’enfant sans visage retrouvera-t-il le sourire ?

Une émission australienne a décidé de suivre le nouvel exploit de Tony Holmes, célèbre chirurgien, qui va tenter de rendre le sourire à un enfant marocain, né sans yeux, ni nez.

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Etats-Unis : un Marocain retrouve son visage après 7 opérations (vidéo)

Souffrant de malformations veineuses depuis sa naissance, Zoubir Lahdodi vient de subir 7 opérations chirurgicales dans un hôpital de New York et devrait revenir au Maroc dès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...