Zara Mohammed, première femme à la tête de la plus grande organisation musulmane en Grande-Bretagne

2 février 2021 - 05h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Zara Mohammed, 29 ans, a été élue secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dimanche 31 janvier 2021. Elle devient ainsi la première femme à diriger la plus grande organisation musulmane britannique.

Zara Mohammed a été élue à 107 voix pour un mandat de deux ans. Son challenger Ajmal Masroor, un imam devenu célèbre grâce à la présentation d’émissions dans des chaînes comme Islam Channel a été crédité de 60 voix.

« Ma vision est de continuer à construire une organisation véritablement inclusive, diversifiée et représentative ; de celle qui est motivée par les besoins des musulmans britanniques pour le bien commun », a déclaré la nouvelle secrétaire générale du MCB à l’issue des élections dans un communiqué. « Être élue en tant que première femme au poste de secrétaire générale est un honneur et j’espère que cela inspirera davantage de femmes et de jeunes à se présenter pour assumer des rôles de direction. Ils sont l’avenir de cette organisation et de notre société. »

Originaire de Glasgow, en Écosse, Zara est nantie d’un master en droits de l’Homme et est consultante en formation et en développement. Par le passé, elle a été l’assistante du secrétaire général du MCB. Elle a occupé la présidence de la Fédération des sociétés islamiques étudiantes (FOSIS), la plus grande organisation estudiantine musulmane au Royaume-Uni et en Irlande, en 2016-2017, devenant alors la première femme à occuper cette responsabilité, rapporte Saphirnews.

« Ce fut un privilège et un honneur de servir nos communautés au cours des quatre années et demie passées en tant que secrétaire général de cette grande institution nationale », a fait part le secrétaire général sortant, Harun Khan. « Il y a eu des réalisations incroyables au cours de mon mandat qui témoignent du dévouement des bénévoles, du personnel et de nos membres. Je souhaite le succès à Zara Mohammed, qu’elle continue de diriger cette organisation vers de plus hauts sommets pour le progrès de nos communautés à travers le pays », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Grande Bretagne : des sans abris trouvent refuge dans les mosquées

Une nouvelle association, dirigée par des organisations musulmanes britanniques a offert gite et repas à quelques sans-abris et clochards de Birmighan, par ces temps de froid.

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en...

Le Marocain Mohamed Sbihi fait la fierté des arabes britanniques

Le Marocain Mohamed Sbihi est l’une des personnalités britanniques qui font la fierté de la communauté arabe au Royaume-Uni. Cette communauté compte 230 556 membres (recensement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.