Zineb El Rhazoui et Aminatou Haidar en lice pour le Prix Nobel de la paix

31 janvier 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Franco-marocaine Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la militante pro-Polisario, Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) sont nominées pour le Prix Nobel de la paix cette année.

Reuters a révélé les noms proposés pour le Prix Nobel de la paix 2021. Zineb El Rhazoui, personnalité médiatique en France, figure sur la liste des nominés. La journaliste, écrivaine et militant des droits de l’Homme franco-marocaine est une polémiste de l’islam dans les médias, l’une des « femmes les plus protégées de la France » et vit sous escorte policière en continu depuis l’attentat de janvier 2015. Fin 2020, elle est victime de cyberharcèlement sur Twitter de la part d’Idriss Sihamedi, fondateur de Barakacity.

Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA) est également nommée pour le Prix Nobel de la paix 2021. Elle doit cette nomination à sa campagne en faveur de l’indépendance du Sahara occidental.

Autres nommés en lice : l’avocat et l’opposant russe Alexeï Navalny et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Des instances onusiennes aussi. Il s’agit entre autres de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le programme COVAX défend l’accès équitable aux vaccins contre le nouveau coronavirus dans les pays pauvres.

L’ancien président américain Donald Trump est, lui aussi, nommé, de même que l’OTAN, la Station spatiale internationale (SSI) relevant de la NASA et le Mouvement scout international, est-il précisé.

Le nom des lauréats sera connu en octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Zineb El Rhazoui - Aminatou Haidar

Aller plus loin

"Mort à l’Islam", le nouveau dérapage de Zineb El Rhazoui qui fâche la toile

La chroniqueuse de "L’heure des pros", Zineb El Rhazoui, s’est une nouvelle fois illustrée sur les réseaux sociaux, en se laissant envahir par sa haine de l’Islam et des musulmans.

La nouvelle attaque de Zineb El Rhazoui contre l’islam (vidéo)

L’ex-journaliste à Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui a déclaré que l’islam "est une Inquisition".

Radicalisation : Zineb El Rhazoui dénonce la relation incestueuse entre l’AMIF et les frères musulmans

La journaliste, Zineb El Rhazoui, auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste, a estimé que l’organisation terroriste "les Frères...

Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui

Le décès du professeur décapité a provoqué une levée de boucliers contre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). L’association de défense des droits des musulmans a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.