Zouhair Lahna abandonne finalement le projet de cabinet médical gratuit pour les migrants

13 février 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le cabinet médical gratuit pour les migrants et les Marocains en situation précaire qui devait ouvrir dans un quartier pauvre de Casablanca ne verra finalement jamais le jour. Le docteur Zouhair Lahna qui porte le projet depuis plusieurs mois a décidé de jeter l’éponge face aux blocages du ministère de la Santé.

Dans un message publié sur son compte Facebook, le docteur Lahna est amer. « Il est évident qu’on ne peut pas participer à la paix sociale dans une terre administrée par des personnes qui ne le souhaitent pas », écrit-il, faisant référence aux responsables du ministère de la Santé et certains confrères mécontents qu’un tel service gratuit leur fasse concurrence.

« Entre les inquisiteurs, les profiteurs des malheurs des déshérités et les spectateurs, on ne peut pas aller très loin. La masse encourageante et attentiste n’a pas de pouvoir de décision ni de capacité de mobilisation », écrit-il encore, ajoutant que son combat humanitaire continue et continuera en dehors du Maroc car il ne pourra pas venir en aide aux « déshérités et laissés pour compte marocains (..) faute de moyens et d’autorisations ».

Le cabinet médical qui a vu le jour grâce aux dons de particuliers et d’associations, a ouvert ses portes le 15 janvier dernier avec ses premières consultations. Depuis, le docteur a reçu la visite de responsables du ministère de la Santé qui lui reprochent de ne pas disposer d’autorisations nécessaires pour exercer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Facebook - Ministère de la Santé - Zouhair Lahna

Aller plus loin

Ouverture d’un centre de santé gratuit pour les réfugiés à Casablanca

Le centre Injab est ouvert. Dédié aux plus démunis, notamment les réfugiés syriens et subsahariens sans oublier bien sûr les Marocains, ce centre de santé accueille ses premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.