Youssef Jebri Plus d'articles

Les derniers livres

Le manuscrit d’Hicham : destinées marocaines

18 avril 2007 - Lu: 6696  - Commentaires? - En discuter sur les forums? Le manuscrit d'Hicham : destinées marocaines

Casablanca, juillet 2006, Hicham, étudiant en droit, vient d’obtenir sa licence. Âgé de vingt-quatre ans, il n’imagine pas son avenir au pays, comme de nombreux marocains.

Il rêve de s’installer en France, d’aller rejoindre son cousin Marwane, parti à l’âge de trois ans en compagnie de ses parents. Mais la politique drastique d’immigration européenne rend son projet impossible à réaliser.

Pourtant, Hicham ne peut pas se résoudre à rester au Maroc. Étouffé sous les poids conjugués de la religion, des traditions et de la monarchie, il ne peut pas croire à l’image idyllique que les médias donnent de son pays. IL décide donc d’émigrer clandestinement, en traversant à la nage le détroit de Gibraltar, séparant l’Afrique de l’Europe. La veille de son départ, il écrit une lettre à son cousin Marwane.

Celui-ci convaincu qu’Hicham a trouvé la mort au cours de sa traversée, choisit de la publier sous le titre Le Manuscrit d’Hicham..

Autres livres
  • L’Union pour la Méditerranée : initiatives, instances et instruments
  • A bout de souffle
  • Une enquête au pays
  • Le Premier Amour Est Toujours Le Dernier
  • Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales
  • Sahara : la solution démocratique et nationale
  • Suite Casablancaise
  • Cannibales
  • Le Maroc et Hassan II : Un témoignage
  • Le cheval de Nietzsche
  • Hommage à Hassan II
  • La valeur des valeurs
  • Agadir
  • Le Plumier
  • Mohammedia Fedala