Aéronautique : le Maroc accueille le premier salon d’Afrique

4 décembre 2006 - 00h02 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc tiendra sa toute première exposition des services et industries de l’aéronautique à Marrakech, en 2007. De la mécanique aux télécommunications, en passant par la construction d’aéronefs, les organisateurs espèrent attirer 250 exposants provenant de 25 pays différents.

L’Office national des aéroports (ONDA), Royal Air Maroc (RAM) et le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS) ont confié la tâche de l’organisation à la société « International exhibitions & conférences » (IEC), filiale marocaine du groupe Expomedia. Aéro-expo sera le premier salon international de l’aéronautique à se tenir en Afrique du Nord. Le Maroc souhaite ainsi conforter son leadership régional en la matière. En effet, plusieurs grands noms sont déjà installés au pays : Safran, Boeing, Aircelle, etc.

En plus d’être l’occasion de démontrer les avantages que possède le Maroc, Aéro-expo permettra de renforcer le tissu industriel du secteur en impliquant davantage les PME marocaines. C’est du moins le souhait que formule le GIMAS. L’évènement s’étendra sur trois journées, soit du 26 au 28 octobre, et se tiendra sur les terrains de l’aéroport international de Marrakech. Au total, les organisateurs espèrent la venue de 10 000 visiteurs. L’ONDA s’est engagé à effectuer une réduction totale des redevances aéroportuaires sur les vols nationaux pendant la tenue du salon, tandis que la RAM a promis d’offrir des tarifs spéciaux pour l’occasion.

S’il s’adresse surtout aux intervenants du domaine aéronautique, le salon sera également ouvert au grand public. On promet d’ailleurs d’impressionnantes démonstrations d’héliportage, de sauvetage, etc. L’IEC a l’intention de répéter l’évènement et de tenir Aéro-expo de façon récurrente, au moins pour les cinq prochaines années.

Au moins 22 000 avions constitueraient le parc aérien mondial actuel, mais Boeing et Airbus estiment que leurs clients achèteront 18 000 appareils d’ici 20 ans. L’aviation commerciale a franchi le cap des deux milliards de passagers annuels, et ce nombre augmente d’environ 5% chaque année.

Marie-Hélène Giguère-L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Salon - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?