Recherche

Belgique : des prédicateurs marocains à l’occasion du Ramadan

23 septembre 2006 - 10h23 - Société

Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d’Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

Cette mission est initiée en coordination avec l’exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’interlocuteur officiellement reconnu par le gouvernement belge en matière de culte musulman.

Le recours depuis quelques années aux services de dizaines d’imams, notamment Marocains, pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de Ramadan est qualifié d’expérience positive par plusieurs membres de la communauté marocaine établie en Belgique.

Cette action, coordonnée chaque année entre les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, et des Habous et des Affaires islamiques, la Fondation Hassan II des MRE et les associations chargées du culte, notamment l’Exécutif des Musulmans de Belgique, s’inscrit, selon eux, dans une logique d’encadrement culturel et religieux, afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant en Belgique et accompagner, sur le plan éducatif, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.

Selon des statistiques publiées par la presse, la Belgique compte quelque 400.000 Musulmans, soit 4 pc de la population. La majorité est originaire du Maroc et de la Turquie.

Le Royaume compte également quelque 328 mosquées et environ 300 imams.

Map

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact