Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

5 décembre 2006 - 17h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s’est rendu en novembre dernier à Lille.

Du voyage également le président du Conseil de région, des présidents des communes urbaines de Safi et d’El Jadida et des cadres chargés des dossiers de la coopération. Le programme s’articulait autour de la manifestation « Maroc Hexagone 2006 » organisée conjointement par le ministère du Commerce extérieur du Maroc, l’ambassade du Maroc en France en collaboration avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. C’est une rencontre dont l’objectif est de promouvoir les atouts et potentialités économiques des différentes régions du Maroc auprès des opérateurs économiques français.

L’intervention des représentants de la région Doukkala-Abda a porté en particulier sur le programme « compagnonnage interentreprises ». Programme qui engage les entreprises des deux régions à établir des échanges d’expertise se rapportant à leurs domaines d’activités respectives. Un engagement pris dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux régions établi lors d’une visite d’une délégation française à Safi et El Jadida (cf. www.leconomiste.com)

En France, deux conventions ont été par ailleurs entérinées entre Doukkala-Abda et le Nord-Pas-de-Calais. La première porte sur le domaine de la santé et notamment sur les volets échanges interhospitaliers sur la prévention et sur la formation.

La deuxième convention a trait au domaine de l’aménagement du territoire. Il s’agit en effet d’accompagner l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour la région Doukkala-Abda.

Le président de la commune urbaine de Safi et le maire de la ville de Boulogne-sur-Mer ont procédé à la signature d’une convention de coopération décentralisée entre les deux provinces. Elle porte sur les domaines : économique, maritime, de l’environnement, du tourisme, du social, du secteur de l’enseignement et de la recherche. Enfin, Les responsables des deux régions se sont mis d’accord pour parachever les autres orientations de la coopération à travers la préparation d’une future rencontre. Rencontre qui aura lieu cette fois au Maroc, en janvier prochain.

Aménagement du territoire

La convention sur l’aménagement du territoire, entre Doukkala-Abda et Nord-Pas-de-Calais, a pour objectif d’accompagner les services de Safi et d’El Jadida tout au long de l’élaboration d’un schéma régional dans le domaine. Il s’agit aussi de mettre en place un système d’information géographique régional à travers l’échange d’expertises. Des missions de stages et de formation sont prévues.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Jumelage - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.