IMTC s’offre un nouveau car-ferry

25 juillet 2007 - 03h07 - Economie - Ecrit par : L.A

IMTC va mettre en service dès le 15 septembre prochain un navire car-ferry « de dernière génération ». Le nouveau bâtiment va assurer la liaison entre les villes de Gênes, Barcelone et Tanger.

D’une capacité de 1.000 à 1.500 passagers, le ferry à un roulant de 1.850 mètres linéaires et se déplace à une vitesse de 23 nœuds. L’investissement est de 1,3 milliard de DH. La flotte d’IMTC est ainsi portée à 12 navires d’une capacité de 100.000 tonnes. Soit un volume transporté de trois millions de tonnes par an.

Le navire quittera Gênes tous les samedis à 20 h et arrivera le lendemain à 17 h au port espagnol de Barcelone. Il reprendra le large vers Tanger, le même jour à 20 h. Il accostera dans la ville du détroit le lendemain lundi à 17 h et n’en repartira que le mardi à 12 h.

Le premier armateur marocain privé et la première compagnie maritime spécialisée dans le transport de passagers dans le bassin méditerranéen, GNV, ont signé un accord de partenariat dans le cadre d’une nouvelle entité, de droit marocain, Sea Motor Ways. Cette convention permet aux deux compagnies d’ouvrir la nouvelle ligne maritime de transport de passagers.

Cette desserte contribuera certainement à l’amélioration du service mis à la disposition des MRE. « IMTC se propose ainsi d’apporter une solution logistique adaptée aux besoins de nos ressortissants », indique Mohamed Karia, président de la compagnie maritime.

Un navire de même taille a été acquis par IMTC et sera opérationnel début 2008. Le car-ferry est destiné à assurer la liaison entre Agadir et le sud de la France. La compagnie maritime va en prendre livraison en octobre prochain.

L’Economiste - J. E. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - IMTC - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.