Recherche

Tanger

14 novembre 2006 - 19h02 - Villes marocaines

Tanger est une ville du nord du Maroc. Chef-lieu de wilaya, peuplée de près d’un million d’habitants, elle est la 4éme ville du royaume, sa capitale d’été et sa principale porte sur l’Europe.

Tanger est située dans la baie homonyme, ouverte sur l’extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 kilomètres des côtes espagnoles. D’abord établie sur la coline de la kasbah, la ville s’est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l’ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille Montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs, son site ne présente pas de réseau hydrographique notable.

Le climat de Tanger connaît un régime méditerranéen tempéré par l’influence océanique et le souffle du chergui, présentant quatre saisons bien marquées : hiver doux et humide, été tiède et sec, intersaisons modérément pluvieuses.

Deuxième centre industriel du pays après Casablanca, son activité est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales.

La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche. L’infrastructure de la ville du détroit est importante : un port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (plus d’un million de voyageurs par an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact