En soutien à Gaza, un Marocain refuse la Légion d’honneur française

24 juillet 2014 - 14h16 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelaziz Nouaydi, avocat et professeur universitaire, a refusé d’être décoré chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique française, en réaction au soutien du président Français François Hollande à l’offensive israélienne sur Gaza et l’interdiction d’une manifestation pro-palestinienne à Paris.

Dans une lettre adressée à Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat, l’ex-président de l’association "Adala" a déclaré que "la France devrait poursuivre en justice les leaders politiques et militaires Israéliens, à cause de l’offensive qu’ils mènent contre la population civile de la bande de Gaza, au lieu d’interdire une manifestation solidaire avec les victimes de cet assaut".

Et d’ajouter que : "Poursuivre en justice les militaires et les politiciens Israéliens par l’Etat français est conforme aux principes des droits de l’Homme et du droit international et aux engagements de la France en termes de protection de ces droits".

L’hommage rendu par l’Etat français à Abdelaziz Nouaydi vient en reconnaissance à ses efforts en matière de droits de l’Homme ainsi qu’à son soutien à la démocratie et à la société civile au Royaume.

Gaza : l’exception française

Depuis le début de l’assaut israélien sur Gaza, François Hollande était parmi les premiers chefs d’Etat occidentaux à soutenir ce qu’il a appelé le droit de l’Etat d’Israël à se défendre contre les roquettes lancées par les militants du mouvement de résistance islamique Hamas. Il fait ainsi exception aux précédents présidents français qui essayaient, tout de même, de maintenir un certain équilibre dans leur relation avec les deux parties concernées.

La France est également le seul pays au monde à avoir interdit une manifestation pro-palestinienne. La préfecture de police de Paris avait, en effet, interdit, vendredi dernier, une manifestation prévue le 19 juillet, à cause des incidents survenus cinq jours auparavant, lors d’une précédente manifestation pro-palestinienne. En décidant de l’interdire, les autorités françaises n’ont fait, en réalité, qu’accroître les risques de débordements.

Pour rappel, les raids israéliens sur Gaza ont fait jusqu’à présent près de 680 morts coté palestinien, majoritairement des civils. Plus de 1000 maisons ont été complètement détruites et 15 000 autres l’étaient partiellement. Les forces d’occupation israéliennes ont également subi de lourdes pertes parmi les soldats, dont plus de 32 ont été tués et un pris en otage. Ce sont les plus lourdes pertes du Tsahal depuis la guerre du Liban, en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Distinction - Charles Fries - François Hollande - Abdelaziz Nouaydi

Ces articles devraient vous intéresser :