Benkirane : "L’affaire du Sahara c’est entre nous et l’Algérie"

23 juin 2012 - 13h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

"L’affaire du Sahara, ce n’est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l’Algérie", a affirmé jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la conférence des Nations Unies sur le développement durable "Rio+20" au Brésil.

Abdelilah Benkirane insinuant auprès de son homologue turc que la résolution du conflit du Sahara était entre les mains de l’Algérie, avait déjà déclaré en mai dernier au quotidien El Pais, que si "l’Algérie le voulait, le problème du Sahara serait résolu en quelques jours".

Benkirane, fervent partisan de la réouverture des frontières algéro-marocaines, invite tout comme le Roi Mohammed VI, régulièrement l’Algérie à ouvrir une nouvelle page de ses relations avec le Maroc.

Après son entretien avec Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement marocain a expliqué à la presse que le Maroc voulait développer ses relations commerciales, économiques et politiques avec la Turquie.

Jeudi, Abdelilah Benkirane avait plaidé pour "la mise en œuvre d’un nouveau modèle à même d’assurer le développement durable dans ses dimensions économique, social et environnemental" lors de la séance plénière de la Conférence "Rio+20".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Brésil - Environnement - Sahara Marocain - Turquie - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...