Recherche

Abdelkébir Khatibi primé en France pour l’ensemble de son oeuvre

12 juin 2008 - 18h43 - Culture

Le romancier et sociologue Abdelkébir Khatibi a reçu le Grand Prix Printemps 2008 de la Société des Gens de Lettres de France pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la parution du deuxième volume "Poésie de l’aimance".

Au cours d’une cérémonie organisée mercredi soir dans cette prestigieuse institution fondée en 1838 par des écrivains français célèbres, notamment Honoré de Balzac, Victor Hugo et Alexandre Dumas, un hommage a été rendu à Abdelkébir Khatibi, le premier auteur arabe à recevoir le Grand Prix de la SDGLF pour l’ensemble de son oeuvre.

L’écrivain français Patrick Grainville, prix Goncourt 1976, pour les "Flamboyants", était le seul auteur, aux côtés de Khatibi a recevoir le Grand prix SDGLF pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la parution de "Lumière du rat". Ces prix sont attribués par un jury de 24 auteurs et écrivains qui font partie du Conseil d’administration de la Société des Gens de lettres de France, la seule association d’auteurs gérée par des auteurs.

Dirigée par un Comité bénévole de vingt-quatre écrivains et présidée actuellement par le romancier François Taillandier, la SDGLF a pour vocation de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit. Elle exerce également une action de vigilance, de réflexion et de proposition de lois et avantages nouveaux au bénéfice de la communauté des auteurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact