Abus sexuels confirmés du contingent marocain en Côte d’Ivoire

24 juillet 2007 - 03h16 - Monde - Ecrit par : L.A

Des abus sexuels "avérés" ont été commis par des Casques bleus marocains de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a indiqué lundi cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l’enquête doivent être prochainement confirmés par l’ONU.

Suspension

"Il y a eu une enquête interne qui a avéré des faits, mais nous attendons encore les résultats de l’enquête approfondie menée par notre Bureau des services de contrôle interne (BSCI), qui restent à confirmer" a déclaré la porte-parole de l’ONUCI, Margarita Amodéo. "Les enquêteurs sont en train de rassembler tous les éléments", a ajouté Mme Amodéo, en précisant que l’enquête concerne "plusieurs dizaines" de soldats et qu’il "y a des mineurs" parmi les victimes présumées. L’ONUCI avait annoncé samedi la suspension de "toutes les activités" d’un contingent de Casques bleus marocains basés à Bouaké (centre) et son confinement dans sa base à la suite d’une "enquête interne" sur de "nombreux" cas d’abus sexuels qu’ils auraient perpétrés sur la population locale.

Contingent confiné

L’Onuci a démarré une enquête interne "il y a plusieurs mois", après que les soldats marocains basés à Bouaké (centre) eurent été accusés d’exploitation et d’abus sexuels sur la population locale, a indiqué Mme Amodéo. Le BSCI de l’ONU a ensuite pris le relais pour prendre des mesures mener une "enquête complète", encore en cours, a-t-elle ajouté. Devant "la gravité des allégations" et à la suite de l’enquête menée par l’ONUCI, les Nations Unies ont toutefois décidé de confiner le contingent marocain dans sa base, qu’il ne quitte plus que pour des "activités essentielles ou logistiques". "Il s’agit d’une mesure préventive", a précisé Mme Amodéo, en rappelant la volonté de l’ONU de faire preuve d’une "tolérance zéro" envers de tels actes. "Dès que les faits seront confirmés, les personnes concernées seront rapatriées dans leurs pays pour y être jugées par les autorités militaires compétentes", a-t-elle ajouté.

Opération "Licorne"

Les associations ivoiriennes de défense des droits de l’Homme ont unanimement exprimé lundi leur "indignation" dans cette affaire. "C’est un scandale ! Il est difficilement acceptable que les troupes venues en Côte d’Ivoire pour empêcher des actes attentatoires à la dignité humaine, se rendent eux-mêmes coupables de tels actes", a ainsi déploré Drissa Traoré, président du Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH). Les Casques bleus de l’ONUCI sont chargés depuis 2004, avec près de 3.000 soldats français de l’opération "Licorne", de surveiller le cessez-le-feu entre le nord et le sud ivoirien, séparés depuis une tentative de coup d’Etat en septembre 2002.

Le contingent marocain qui compte 732 hommes, est le deuxième de l’ONUCI en effectifs, après celui du Bangladesh. Il s’agit de la première enquête interne de l’ONU sur des cas d’abus sexuels depuis son déploiement en Côte d’Ivoire.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Harcèlement sexuel

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».