Une grave catastrophe aérienne évitée de justesse à Casablanca

5 mars 2009 - 23h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Boeing 737 de Jetairfly en provenance de Belgique aurait failli provoquer une grave catastrophe aérienne en se trompant de piste d’atterrissage le 1er mars à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le pilote était sur le point de se tromper de piste en effectuant son atterrissage par un temps brumeux dimanche matin. Alertée par un pilote au sol ayant vu la scène, la tour de contrôle a eu le temps d’alerter le pilote de l’avion arrivant de Belgique. En se trompant de piste, l’appareil serait entré en collision avec pas moins de 4 boeings prêts à décoller.

"S’il y avait eu la moindre inattention, nous aurions eu une catastrophe", a affirmé à l’AFP le directeur général de l’ONDA. "Une demande de sanction envers ce pilote a été déposée auprès de la Direction marocaine de l’aviation civile", a-t-il ajouté.

Jetairfly a démenti catégoriquement ces informations. La compagnie aérienne a précisé que le pilote du Boeing 737 en provenance de Charleroi avait atterri "de manière correcte" et que la compagnie n’avait pas été informée d’une plainte éventuelle déposée contre son pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Office national des aéroports (ONDA) - Accident - Jetairfly

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’aéroport de Tanger retrouve les niveaux d’avant-Covid

À fin juillet dernier, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Tanger s’est élevé à 701 737 passagers, selon les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...