Accident du car marocain à Poitiers : 2 ans de prison

11 septembre 2010 - 18h25 - Belgique - Ecrit par : L.A

Abdeslam et Mohamed Kebbor, deux belgo-marocains co-gérants d’une société de transport propriétaire d’un car impliqué dans un grave accident à Poitiers en 2004, ont été condamnés à deux ans de prison dont une année ferme jeudi à Poitiers.

Abdeslam Kebbor et son fils Mohamed étaient poursuivis en même temps que le chauffeur du car, Belkacem Loukilil, qui a pour sa part été condamné à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis et à 1500 euros d’amende. Ils seront tous trois également invités à payer des indemnités aux familles des victimes. Ces indemnités seront fixées en mars prochain en se baseront sur la loi marocaine.

Les trois hommes, poursuivis pour "homicide involontaire et blessures involontaires en violation des obligations de sécurité", ont été accusés de nombreuses infractions routières dont "vitesse excessive, dépassement du temps de conduite, usure du véhicule et surcharge".

Petit rappel des faits : le car qui reliait Bruxelles à Tanger s’était renversé sur une route nationale au sud de Poitiers faisant 11 morts et 40 blessés dont 9 grièvement. La remorque du car, qui roulait sous de fortes pluies, avait écrasé l’arrière du car où se trouvaient la plupart de victimes.

Sujets associés : France - Bruxelles - Tanger - Accident - Poitiers - Prison - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.